Depuis le début du siècle dernier, s'est développé différentes méthodes culturales en réaction au domaine dominant qui est l'agriculture intensive et industrielle.
Loin de revenir en arrière et de pratiquer l'agriculture de nos ancêtres, ces méthodes ont acquises plus ou moins de notoriétés.
Avec l'avénement du développement durable et les critiques que subit l'agriculture industrielle et sa panoplie d'intrants chimiques provoquant des pollutions à répétition, ces méthodes d'agricultures alternatives regagnent en interet.
Aujourd'hui on parle beaucoup d'agroécologie, on parle même d'agroécologie intensive à tort ou à raison.Mais aussi la permaculture progresse dans des niches inédites comme l'urbiculture et on reparle de temps en temps de biodynamie.
Cette série de cours s'intéresse à ces agricultures à découvrir et à étudier en toute liberté.

Un cours sur l'histoire de l'agroécologie et de son impact actuel sur l'agronomie, l'écologie, les sciences sociales et une projection de son avenir au Mali.

De nombreuses activités pédagogiques ponctuent ce cours.
Bonne découverte en 8 semaines à raison d'une à deux heures par semaine.

Ce cours fait l'objet d'une évaluation finale permettant d'obtenir une attestation de suivi et de succès (sous conditions voir la page de présentation)


Un cours complet sur la permaculture et surtout son design pensé comme ingénierie. Un moment fort pour repenser son cadre de vie .

A partir du dimanche 4 mars 2018.

En cours d'élaboration, ouverture premier mars 2018